Euro Acacia

Le spécialiste des piquets en acacia

Scié ou fendu, quels piquets choisir ?

JPEG - 13.3 ko

D’une manière générale, les piquets en acacia sciés sont moins onéreux à l’achat que les piquets fendus en raison du moindre volume nécessaire à leur fabrication et leur palettisation. Même si ces piquets nécessitent des investissements plus importants et une main d’oeuvre plus nombreuse et plus spécialisée, le prix du bois et du transport font la différence.

La plantation des piquets bois sciés est également plus facilement mécanisable (les marquants par exemple sont presque toujours sciés). Cette facilité s’explique par le moindre poids et la plus grande rectitude de ces piquets.

Un champ planté en piquets sciés donne une apparence d’uniformité ce qui peut plaire à ceux qui sont préocupés de donner un aspect technique à leurs plantations ils sont plus droits donc plus faciles à planter et à aligner (pour les clôtures chevaux par exemple). En revanche, les piquets en acacia fendus présentent un aspect traditionnel qui, en cette époque de retour à une image de tradition, est un plus par rapport aux piquets sciés.

Sur le plan de la longévité, le piquet fendus est plus fiable car les fibres du bois ne sont pas coupées et les agents de putréfaction ont moins de facilité à pénétrer le bois que dans les piquets sciés.

Une plantation prévue pour une longue durée dans un environnement de qualité devra préférer des piquets en acacia fendus. S’ils coûtent plus cher, la différence sera amortie par la longévité et l’image présentée.