Euro Acacia

Le spécialiste des piquets en acacia

Quelques informations sur l’acacia

Il existe plus de 1.200 espèces d’acacia principalement situées en Afrique et en Australie. Cet arbre appartient à la famille des légumineuses. Cette appartenance peut faire sourire mais cette famille est très vaste puisqu’elle comporte par exemple les cacahuètes et les haricots... Il appartient à la sous-famille de mimosoïdées : eh oui, le mimosa est bien un acacia !

L’imputrecibilité de ce bois lui a donné une place particulière dans l’histoire : on dit qu’il recouvrait l’arche d’alliance contenant les tables de la loi pour le peuple juif. De plus, trois disciples d’Hiram, l’architecte du temple du roi Salomon, décus de ne pas se voir accorder la maîtrise, auraient assassiné leur Maître d’oeuvre et placé un branche d’acacia sur l’emplacement où ils l’auraient dissimulé. Ce sont les raisons qui font de l’acacia un symbole dans beaucoup de cultures et notament dans la Franc-Maçonnerie.

Mais les arbres que nous appelons communément "acacia" dans nos contrées n’en sont pas le plus souvent : ce sont en général des "robiniers" appelés encore "faux acacia" qui sont utilisés pour fabriquer les piquets vigne. En fait, ils se ressemblent beaucoup à l’exception des fleurs qui sont blanches au lieu d’être jaunes. Cette espèce a été rapportée d’Amérique au début du XVIIème siècle et s’est répandue très vite dans toute l’Europe au point d’être devenue un arbre familier. Son nom vient de "Robin" jardinier du roi (et non pas Robin des Bois). Il appartient lui aussi à la famille des légumineuses, mais relève de la sous-famille des papilionoïdées.

Le Robinier présente lui aussi des caractéristiques d’imputrecibilité, il a la particularité de reprendre par plusieurs pousses lorsqu’on le coupe à la souche, favorisant ainsi sa culture. Il croit assez rapidement puisque, selon les contrées, il peut être coupé entre 30 et 70 ans. En privant de lumière les arbres qui poussent plus lentement et en secrètant à la racine des substances qui inhibent la croissance des autres arbres, il assure sa prédominance et son expansion. Son bois est dense et nécessite des outils adaptés pour le travailler.

Tous les piquets vigne d’euro acacia sont en Robinier, c’est un élément de notre démarche qualité.

Nous veillons particulièrement aux conditions de coupe en exigeant la culture de ce bois après exploitation afin d’éviter le déboisement.

Ainsi, la fabrication et le négoce de piquet vigne n’affecte pas l’environnement et s’inscrit dans une démarche de développement durable.